ZD Conception en chargement
pattern bleu 1pattern bleu 2pattern bleu 3

Quelles vont être les tendances web design? Découvrons ça ensemble.

 

2019 marque probablement un virage intéressant, avec un design plus responsable, plus rugueux, et potentiellement plus libéré face à l’uniformisation en cours imposée par les géants de la technologie et des GAFA. Voici ce que pourraient être les 5 tendances graphiques de l’année…

Les identités dynamiques & évolutives

Autrefois apanage des marques de luxe, la conception dynamique des marques se démocratise. Des marques qui se trouvaient contraintes dans des règles restrictives se sont libérées et dotées de signes ou symboles multiples qui se combinent à l’infini au gré des supports de communication. Les identités doivent être le reflet des marques : uniques, vivantes et surtout capables de s’adapter à tout (clientèle, concurrence, secteur, etc). A travers ces nouveaux « codes », les marques mettent en avant leur signature visuelle : couleurs, typographies, design, iconographie, etc.

tendances web 2019 #1

Le design responsable

Voici une tendance qui répond aux enjeux environnementaux actuels avec le respect des ressources, la consommation raisonnée : le minimalisme est une nécessité, mais il n’a pas a être ennuyeux ! Les marques doivent agir et non plus rester dans la contemplation et la réaction, à l’image de la nouvelle génération pour la cause environnementale. Trouver une cause, un engagement, sans parler de leur produit ou de ce qu’elles vendent, mais en élargissant leur raison d’être.

tendances web 2019 #2

Le retour du naturel et de l’humain

Chassez le naturel, il revient au galop ! Le retour de ce qu’on appelle les « natural tones », les teintes vraies, issues d’ambiance naturelle avec une palette de tonalités douces, légèrement désaturées, plus sensorielles ! Une gamme colorée globalement plus émotionnelle, plus cosy, avec des filtres chaleureux, plus texturés. Et des illustrations au trait irrégulier, faites main, pour apporter un supplément d’âme ! Saviez-vous que les illustrations peuvent convertir 7 fois mieux qu’une photo issue d’une banque d’images ?

tendances web 2019 #3

La déstructuration de la « grille »

Fini les « cases » ! Le contenu, qu’il soit typo, photo, illustration ou autre, se libère et s’étale dans tous les sens, jusqu’à même se superposer, sans aucun respect pour la grille et la fin de page. Une composition de mise en page plus libre et ouverte, souvent asymétrique, mais qui permet toujours une bonne lecture ! Il faut se rappeler que l’œil est d’abord attiré par le plus gros élément. Éviter intentionnellement les équilibres traditionnels pour créer une nouvelle harmonie, expérimenter et jouer, dans l’optique d’un résultat unique !

tendances web 2019 #4

La typographie dans tous ses états

Les fontes (polices de caractères) variables, de plus en plus utilisées, vont dans le sens de l’adaptabilité à l’affichage sur les supports web, dans le cadre d’une expérience utilisateur responsive. Les typographies animées ou malléables deviennent un système identitaire, soit en occupant l’espace en étant à la fois logo et identité visuelle, soit leurs mouvements servent à exprimer les valeurs de la marque. Un renouveau 2.0 des typos multicolores avec des effets de reliefs, d’ombrage ou même de gravure.

tendances web 2019 #5