Un siècle d’inspiration en 100 palettes colorées emblématiques #graphisme #design

Les graphistes, illustrateurs et professionnels des arts graphiques peuvent s’en servir de source d’inspiration. C’est un recueil des couleurs probablement emblématiques du siècle dernier. Utile dans le travail de création d’une image en couleur, cet ouvrage est aussi très intéressant d’un point de vue culturel et historique.

Cent palettes de couleurs retracent l’évolution des tendances chromatiques du XXsiècle. L’auteur nous indique même: « des tons naturalistes de l’Art nouveau jusqu’aux palettes patriotiques de la Seconde Guerre mondiale, et de l’arc-en-ciel des années 1960 aux néons de l’identité punk et au-delà ».

Une présentation résume les tendances colorimétriques ainsi que le contexte artistique et culturel pour chaque décennie. Une œuvre pour une année, issue d’univers différents comme la mode, la décoration ou le cinéma. De ce fait, on retrouve des papiers-peints comme des textiles, des affiches de films ou des publicités de magazines.

5 couleurs de la palette sont reproduites en différentes proportions pour chacune des œuvres. En conséquence, la modification la couleur dominante entraîne des effets multiples ! Les valeurs pour l’impression (CMJN) comme pour le digital (RVB) sont précisées, pour une reproduction colorimétrique parfaite.

Katie Greenwood | Éditions Eyrolles | 230 pages | 16.90€

Disponible sur le site de l’éditeur Eyrolles, Amazon, Cultura, FNAC.